Logo Logistik KGJ

Unternehmensberatung Logistik

Karl-Gerd Jux

D - 41836 Hückelhoven - Heerstr. 21 - Telefon +49 (0) 2433 / 442950

Cooperation

Une coopération (dans le cas présent celle de PME) est l'interaction de deux ou plusieurs partenaires commerciaux ou industriels.

La coopération est toujours à l'avantage de toutes les parties impliquées. Aucune partie ne doit tirer plus ou moins de bénéfices de cette coopération que les autres parties.

La coopération est la création d'un système supplémentaire. Ce nouveau système se constitue à un certain niveau, parallèlement aux rapports existants. Les partenaires de coopération escomptent un comportement correspondant à la coopération. Ce type d'attentes peut être négocié et défini sous forme de droits et d'obligations.

Une coopération dans le sens d'une telle constitution de système peut cependant aussi naître sans accords et sans obligations prioritaires entre les parties.

L'objectif d'une coopération de petites et moyennes entreprises est la collaboration volontaire d'entreprises, qui restent juridiquement indépendantes. Les entreprises impliquées n'abandonnent donc volontairement qu'une petite partie de leur souveraineté économique, sur la base d'une confiance mutuelle.

De façon générale, il est possible de différencier deux principes de bases pour la coopération:

  1. La coopération dans le domaine des ressources, qui crée du neuf que les parties individuelles ne peuvent pas générer seules, par ex. de nouveaux portefeuilles clients, une présence commune sur les marchées, des acquisitions communes, une nouvelle logistique, etc.
  2. La coopération dans le domaine de la synergie, dans laquelle les processus sont rassemblés par les partenaires de coopération afin d'obtenir un effet d'optimisation (par ex. des effets d'approvisionnement - achats - économies de coûts générales).

Ceci correspond exactement à la stratégie requise pour survivre avec succès dans les contextes difficiles de l'avenir.

Les formes de coopération possibles sont:

  • les groupements de travail,
  • les groupements d'intérêts,
  • les formes de sociétés définies.

Pour les directeurs / propriétaires et collaborateurs concernés, les tâches coopératives dans une entreprise ayant conclu un accord de coopération constituent une valorisation considérable de leurs propres capacités. La coopération crée également une valeur ajoutée supplémentaire. L'évaluation de cette valeur ajoutée permet d'améliorer les performances de l'entreprise, la capacité de travailler en équipe (soft skills) ou d'autres compétences techniques ou sociales.

Dans le domaine pratique, cela pourrait par exemple impliquer que les parties d'une coopération de PME se trouvent en Allemagne et dans les pays voisins, et que chaque partie dispose des éléments suivants:

  • son propre parc de poids-lourds,
  • ses propres clients
  • une offre de services concurrentielle
  • la volonté d'une collaboration sérieuse et d'un échange de chargements, dans le cadre d'une coopération avec des partenaires partageant le même esprit
  • un concept de PME, indépendantes d'un groupe et dirigées par leurs propriétaires

Ceci est très important pour obtenir rapidement une collaboration fructueuse à tous les niveaux.

Si vous êtes intéressé par ce développement, je vous prie de me contacter et de me permettre de vous conseiller.

Vous obtiendrez alors le développement positif de votre entreprise avec une stratégie correspondante pour un avenir couronné de succès.

Foto Karl-Gerd Jux
Karl-Gerd Jux

Le monde de la logistique

Flexibilité avec sa propre gestion du personnel.

Partenariat

Compétences en tant que manager expérimentés pour tous les postes
Logo Logisitk-KGJ
 

Realisation und © Dezember 2009 - TwooDoo Werbeagentur -